L'activité principale du bureau d'étude ROSALIA regroupe des expertises en entomologie, en écologie appliquée ainsi que des inventaires pour les gestionnaires d'espaces naturels et les collectivités territoriales. Nous réalisons pour vous les études réglementaires nécessaires au bon déroulement de votre projet et nous appliquons les protocoles usuels permettant d'optimiser les inventaires entomologiques afin d'émettre des diagnostics écologiques précis.

Notre but est de vous apporter une expertise adaptée, de qualité, tout en valorisant les enjeux liés à votre projet. Le résultat des études et la diffusion des connaissances sont assurés par la publication de rapports et d’articles scientifiques.

 

 

La préservation de l’environnement est devenue une urgence absolue.

Rosalia-expertise met en œuvre des solutions concrètes en intervenant dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement durable. Nous réalisons des missions d’expertise entomologique dans le cadre d’inventaires, de recherches d’espèces protégées et/ou patrimoniales, de suivis de populations, d’études d’impact et diagnostics éco-entomologiques, d’élaboration de mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser)…

 

 

Le nombre important d'espèces d'insectes dans notre pays, la grande diversité de leur biologie et les difficultés d’échantillonnage, invitent les entomologistes à se spécialiser dans l'étude d'un seul ordre, voire d'une seule famille.

Forte de son expérience et de la connaissance de ses limites, Rosalia-expertise a pour compétence générale la maitrise de toutes les espèces protégées et/ou patrimoniales sur l'ensemble du territoire.


Plus spécifiquement, nous étudions de façon exhaustive et précise les taxons présents dans les groupes systématiques suivants : Coléoptères, Rhopalocères, macro-Hétérocères, Odonates et Neuroptères Ascalaphidae.

Pour les autres groupes taxonomiques, Rosalia-expertise entretient des liens privilégiés avec des spécialistes français et européens.

Tous les habitats sont parcourus : des dunes littorales aux névés alpins, des zones humides aux cavités souterraines.